Ferdinando NAVA

Ferronnier d’Art, Métallurgiste, Formateur

 

La première aptitude de tout être humain est l’envie d’apprendre.

Qu’est-ce qu’apprendre ? Apprendre c’est établir la communication entre un objet matériel ou autre et nous-mêmes. La communication avec ces objets venant nourrir et enrichir notre expérience d’être humain et donc, notre « état d’être ».

Cet état d être enrichi en « assimilant l’apprentissage » va nous permettre d’agir en nous-mêmes et sur notre environnement extérieur, pour y appliquer l’assimilation de ce que nous avons appris.

 

Cette capacité de faire, de réaliser, de créer, qui découle de notre apprentissage, nous donne les moyens d’apporter à nombre de situations rencontrées, une vie propre, des réponses, des pistes, des solutions, des améliorations, des remèdes pour aller à l’essentiel… suivant, bien entendu, notre propre orientation !

…Les ressentis intérieurs sont parfaitement connectés à nos capteurs sensoriels : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher … qui sont en permanence des « antennes » reconnaissant les informations provenant de communications établies avec notre environnement extérieur, consciemment ou non. Elles sont compatibles avec notre « orientation essentielle » provoquant l’enthousiasme ou l’aversion à agir.

 

L’ensemble de tous nos apprentissages conscients et non-conscients va ainsi marquer notre histoire personnelle d’être humain ! Et ce sera bien cette orientation essentielle de notre être qui va nourrir d’âge en âge notre discernement à recevoir ce qui nous conduira là où nous devons aller en « lisant l’utile et le non-utile » et nous le faisant comprendre de mieux en mieux !!!

 

…Ma démarche et mon faire s’ancrent aussi fortement dans mon histoire personnelle, et notamment le tout début de celle-ci ; conçu en Lombardie de l’amour de mes parents, j’ai intensément perçu le choc culturel déclenché par leur union; l’échange des deux cultures allemande et italienne et la naissance de l’ « Europe » devant semble-t-il « ne pas faire bon ménage » dans le même foyer, générant une résistance - attirance.

 

Dans un monde qui a encore trop peu évolué dans ce « choc des cultures », ma grande force de vie et curiosité, couplée à ma propre position bi-culturelle, se traduit dans mes actions dans les « Mondes Métalliques » : allier les opposés, c’est bien ma devise aujourd’hui.

 

Le face à face entre les matières métalliques et les Hommes génère des échanges formels mais harmonieux qui se complètent avec ma recherche de transformer ces matières.

Cette harmonie formelle ainsi obtenue, s’appuie non pas sur l’idée d’un juste milieu entre ces « opposés » mais bien, et cela fait toute la différence, sur la recherche de l’équilibre entre les extrêmes !!! Du coup la dualité –conflictuelle- entre ces deux matières est dépassée, créant une alliance de ces mêmes opposés, ne faisant plus qu’un, qui va maintenant pouvoir se lire dans la perception sensorielle des œuvres qui naissent de cette part de nous-mêmes « essentielle ».

 

Le principal support de cette recherche plastique (réactions réalisations) est l’être humain !

Cette recherche plastique s’inscrit également dans notre époque car elle obéit aux lois de la physique dont les « secrets » sont de mieux en mieux connus, mais sans autant expliquer le « pourquoi » des choses…juste le « comment ». 


La forge de Vulcain

Film réalisé en 2004 à l'association "La Source" à La Guéroulde

Créé en 2004 dans l'association de Gérard Garouste, ce film a été réalisé par David Ferré et des enfants d'une classe de CLIS de Breteuil sur Iton, film en prises de vues réelles sur la légende qui veut que quand on laisse un marteau sur l'enclume, le diable s'en empare… réalisé avec Ferdi…Nando Navo, véritable Maître Forgeron et coutelier qui joue ici son propre rôle dans celui de Vulcain. Tous les élèves de la classe de CLIS jouent à tour de rôle le disciple de Vulcain. Pour cette réalisation il y a eu une semaine (4 jours) de création pour la fabrication des décors avec une classe de CM2 de l'école de Breteuil et une semaine (4 jours) de tournage avec la CLIS.

Réalisations 

(Diaporama : cliquez sur les images)