Nathalie Le Goff
Ferronnière, Bibliothécaire.

 

 Ma rencontre avec le fer à été l’œuvre du hasard : pas de passé ancestral, pas de passion depuis le plus jeune âge, juste une rencontre qui s'est peu à peu transformée en conte de feu, en histoire de fer, au gré des rencontres et des expériences. Cette fable, désormais intime et personnelle, se réécrit à chaque moment dans l'obscurité de mon atelier, entre le regard et la lumière des flammes, entre les rythmes, les sons, les odeurs, entre le corps l'esprit et la matière ; une matière qui me demande pour être charmée et se parer de ses plus beaux atours, comme une maîtresse parfois capricieuse, de la patience, de la poésie, de la créativité et un petit rien de fantaisie aussi.

 

La rencontre avec les mondes de l'enfance et de l'enseignement, de la pédagogie n'a en revanche rien de fortuit. Que ce soit au travers d'études universitaires (IUFM), de la musique en tant qu'enseignante ou dans le monde des livres en tant que bibliothécaire, la transmission a toujours tracé comme une ligne directrice me rappelant sans cesse et surtout qu'elle est une source inépuisable d'échanges et de partage. Qu'elle est aussi le vecteur d'énergies créatrices foisonnantes et ce  particulièrement lorsqu'elle s'appuie sur l'imaginaire et la fantaisie débridée de l'enfance.

 

Dès lors comment ne pas me mettre au service de l'écriture de cet autre conte, de cette histoire de «faire» née de l'alchimie entre une source de créativité débordante qui m'émerveille sans cesse et une matière qui m'est désormais indispensable.

 

 


(Page en cours de réalisation)